19.04.2019, 15:00

Un jeu d’évasion pour une sortie entre amis? Nos suggestions à Sion, Martigny et Monthey

chargement
A Prison Island, à Sion, les joueurs doivent affronter le décor penché d'une des cellules.

Loisirs Les escape rooms rencontrent un joli succès. De nouvelles aventures attendent les Valaisans aux quatre coins du canton ou sont en gestation. Saurez-vous résoudre toutes les énigmes?

1. Fort Boyard futuriste à Sion

Née en Suède et présente dans neuf pays, l’aventure Prison Island a fait halte en Suisse à Sion. «C’est une escape room 2.0, la première accessible sans réservation», note la directrice Charlotte Zanin.

Le principe? Vous achetez une, deux, trois heures ou plus selon le temps que vous voulez passer en prison. Vingt cellules vous y attendent, pour autant de défis à relever. «Il y a des classiques comme du foot, du basket, d’autres plus inédits comme un décor penché…» Dans ce Fort Boyard futuriste, les joueurs ne sont pas enfermés comme dans une escape room classique. Le but n’est pas de s’évader mais de cumuler un maximum de points.

Prison Island Sion fait partie du temple du jeu Henigma, qui propose des soirées à thème avec jeux de rôle, des murder party d’un autre genre et un bar à jeux.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Dans un décor de circonstance, les vingt cellules de Prison Island proposent autant de défis, plus ou moins classiques. © DR

 

2. Histoire et patrimoine à Monthey

Après notamment Fully, Sion ou Haute-Nendaz, Escape Life s’apprête à débarquer à Monthey. En collaboration avec l’office du tourisme, la société proposera un circuit à la découverte de la ville et de son patrimoine.

D’intrigues en secrets, les joueurs seront appelés à trouver des indices et à résoudre des énigmes pour remplir leur mission. «Le concept se situe à mi-chemin entre l’escape game et le jeu de piste», explique Emmanuelle Breiner, fondatrice d’Escape Life. «Mêlant les aspects historiques, magiques et mystiques, le parcours emmènera les participants au cœur de monuments emblématiques, notamment le château (photo), la maison Hildebrand ou la chapelle du Pont.»

En gestation, le projet devrait se concrétiser dans le courant de l’été.

 

Le teaser:

 

En savoir plus: Toutes les infos sur Escape Life

A lire aussi: Fully: un jeu de piste emmène le visiteur à la découverte du patrimoine local

 

3. Le secret de la Bâtiaz à Martigny

Un jeu d’évasion grandeur nature va voir le jour au château de la Bâtiaz, à Martigny. Cette escape room est due à l’initiative de Zéro à Héros, société valaisanne spécialisée dans la création d’activités d’aventures et de loisirs.

«Nous nous sommes inspirés de l’univers fantastique d’Harry Potter. Les participants auront à résoudre le secret de la Bâtiaz», indique l’un des associés de Zéro à Héros, Jérôme Clerc, également président de la commission d’animation du site historique octodurien. L’escape room recevra ses premiers visiteurs courant mai.

Le week-end des 18 et 19, le château accueillera une fête médiévale à l’occasion du lancement de la saison. «Nos hôtes en sauront davantage à ce moment-là. Ils auront même droit à un rabais», note Jérôme Clerc.

 

En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: «Ce que j’aime à la Bâtiaz, c’est…»

 

Le scénario est inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top