23.08.2019, 15:30

Dorénaz: pied au plancher, les tondeuses à gazon!

chargement
La course n'est pas l'apanage des hommes. Les femmes et les jeunes dès 14 ans sont les bienvenus.

Insolite Transformés en bolides de course le temps d’une compétition avant tout ludique et fair-play, une vingtaine de tracteurs tondeuses en découdront ce samedi à Dorénaz. Spectacle garanti pour cette sixième édition!

Les tondeuses à gazon ne servent pas qu’à faciliter la vie des propriétaires désireux de prendre soin de leurs pelouses. A Dorénaz, leurs versions autoportées – ou tracteurs tondeuses – assurent le spectacle, le temps d’une course qui a le mérite de l’originalité.

Ce samedi 24 août, ces «bolides» en découdront sur une piste d’environ 400 mètres de long et d’une largeur moyenne de 4 mètres tracée dans un champ. «Leurs systèmes de coupe sont supprimés mais le moteur est bien celui d’une tondeuse, avec une puissance de 10 à 20 chevaux. Nous n’acceptons pas de véhicules modifiés, par exemple équipés d’un moteur de moto. C’est trop dangereux!» détaille Jean Biollay, président du Tracteur Tondeuse Club de Dorénaz qui organise cette sixiéme édition.

Si la compétition se veut avant tout ludique et fair-play, elle n’aura rien d’une sinécure pour les pilotes. «Les machines les plus rapides atteignent 40 à 45 km/h. Comme elles n’ont pas de suspensions, elles sont assez dures et partent un peu dans tous les sens. Les maîtriser s’avère pour le moins physique. C’est impressionnant!»

La journée se déroulera en deux temps, avec une manche d’endurance de deux heures le matin et six manches sprint de vingt minutes l’après-midi. Une vingtaine de tondeuses sont attendues, les inscriptions étant encore possibles sur place (contrôle technique obligatoire). Une démonstration de 4x4 modélisme et des animations diverses complètent le programme de la manifestation, dont l’entrée est gratuite. Restauration, bar.

 

Infos pratiques

Course dès 10 heures et 13 h 30.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur le club et la course

A lire aussi: Dorénaz, la Mecque des tondeuses à gazon de course


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top