05.09.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Dans le cadre du marché des producteurs de Sarreyer ce week-end, Matthieu Frécon proposera des démonstrations à la distillerie Edelweiss.

Bons plans Découvrir le travail et le savoir-faire des producteurs de Sarreyer, trouver le vinyle de ses rêves au Port Franc à Sion ou déguster les crus du vignoble d’Ollon: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

Dans le riche programme des manifestations de cette fin de semaine, la rédaction de Près de Chez Vous a sélectionné trois rendez-vous pour agrémenter votre week-end.

1. Sarreyer: découvrir le savoir-faire des artisans et producteurs

Dans le cadre de la Semaine du goût, un marché des producteurs va prendre ses quartiers samedi et dimanche dans les ruelles de Sarreyer. Une douzaine de stands mettront en lumière le travail et le savoir-faire des paysans et artisans du village et du val de Bagnes.

Entre une visite du moulin et une dégustation au four banal, le public pourra y découvrir gin ou absinthe de la distillerie, chocolats et pâtisseries, fromages de ferme ou d’alpage, plantes médicinales et aromatiques, pièces de couture ou créations au crochet sans oublier des sculptures sur pierre ollaire ou même des chiens de traîneau… La Jeunesse tiendra un bar avec des produits locaux.

«Pour un village d’environ deux cents habitants, ce n’est pas si mal», s’enthousiasme Isabelle Gabioud. La cultivatrice siège au comité de la toute nouvelle Association des paysans et artisans de Sarreyer et environs, qui organise ce rendez-vous. «Notre région compte pas mal d’artisans et de producteurs mais jusqu’ici, chacun travaillait un peu dans son coin. En fédérant ces acteurs actifs dans la vente directe, nous espérons susciter une dynamique, créer des animations ou des projets en commun – par exemple des balades découvertes groupées pour le public qui nous sollicite souvent pour des visites – et aussi donner une visibilité plus globale à ce qui se fait, notamment par le biais d’un site internet.»

La jeune association tiendra un stand d’information au marché.

 

Infos pratiques

Samedi 7 et dimanche 8 septembre de 10 à 16 heures.

 

En savoir plus: La Semaine du goût 2019

A lire aussi: Magazine «Terroirs»: Isabelle Gabioud, la reine des Simples

A lire aussi: Les distillateurs de l’absolu à Sarreyer

 

Matthieu Frécon fera des démonstrations samedi avec ses alambics samedi à la distillerie. © Louis Dasselborne/A

 

2. Sion: chiner et trouver des trésors à la bourse aux disques au Port Franc

C’est devenu la tradition du côté du Port Franc: pour lancer la nouvelle saison, l’équipe propose une bourse aux disques dans sa salle magnifique. Ce dimanche 8 septembre, six vendeurs occuperont les lieux pour proposer au public quelques perles et autres raretés gravées sur des vinyles. «Les exposants sont des collectionneurs reconnus, il ne s’agit pas d’un vide-dressing où le grand public viendrait vendre ses disques», précise-t-on au Port Franc. Les six passionnés qui présenteront leurs galettes viennent du Valais, de Lausanne et de la Riviera.
Lors des deux premières éditions, la bourse aux disques avait attiré entre 200 et 300 personnes. Ce rendez-vous est  très prisé par les familles et les amateurs de musique.

 

Infos pratiques

De 10 heures à 17 heures.

 

En savoir plus : Les infos sur la bourse aux disques

 

La bourse aux disques attire chaque année du monde lors d’une journée qui lance la nouvelle saison du Port Franc. © DR

 

3. Ollon: une balade à la rencontre des vignerons

Les amateurs de vin ont rendez-vous à Ollon le deuxième week-end de septembre pour aller à la rencontre des vignerons tout en parcourant les coteaux.

Lors de la 23e Balade dans le vignoble, treize stands attendront les visiteurs ces samedi 7 et dimanche 8 septembre dès 10 heures. Munis du verre à 20 francs, ils pourront y déguster les crus locaux et se sustenter avec des spécialités culinaires (payantes).

Un bus navette circulera de cave en cave, ainsi qu’un petit train, des cars oldtimer ou un side-car. Des animations musicales rythmeront ces journées.

Sans inscriptions.

En savoir plus: Infos et détails du programme

 

Le verre à 20 francs permet de déguster les vins sur les treize stands qui jalonnent la balade. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top