25.04.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
La piscine de Monthey rouvre ses portes ce samedi.

Bons plans La fin du mois d’avril marque le début de la saison de la baignade en extérieur ou de la période des retrouvailles pour les fanfares. Pluie de notes ou grand plongeon, c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

La rédaction de Près de Chez Vous vous suggère trois activités pour rythmer votre week-end.

1. Retrouver les joies de la baignade en plein air à Monthey

Comme de coutume, Monthey lance la saison de la baignade dans les piscines découvertes valaisannes. Dès ce samedi 27 avril sur le coup de 8 heures, les amateurs de trempette ou les férus de natation pourront profiter des trois bassins et du toboggan à disposition à l’avenue de l’Europe. «Grâce au thermoréseau de la SATOM, ils affichent une température minimale de 25°», rappelle le président de l’association, Charles Orlando.

Les tarifs et les horaires d’ouverture demeurent inchangés.

La piscine sera accessible jusqu’à fin août. Ensuite, place aux premiers travaux en vue de l’assainissement de l’infrastructure.


En savoir plus: Infos, horaires et tarifs

A lire aussi: Monthey: feu vert pour les travaux de la piscine découverte

 

Trois bassins seront à disposition des nageurs ou des amateurs de baignade. © Le Nouvelliste/A

 

2. Pluie de notes dans la cité de l’abricot

L’amicale de la Quintette se déroulera du 26 au 28 avril à Saxon, organisée par le Corps de musique. Placé sous la houlette de Sébastien Rhoner, le comité d’organisation est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois en vue de la préparation de cette manifestation, 58e du nom.

«Nous avons fait le choix d’organiser une fête villageoise le vendredi soir avec une note originale basée sur la culture et la prestation de divers groupes folkloriques du Portugal, des Balkans et d’Afrique. Les sociétés locales, ainsi que les fanfares l’Abeille de Riddes et l’Helvétia d’Isérables seront parmi nous», indique Sébastien Rhoner. Un cortège est prévu dans la rue de Gottefrey dès 19 heures.

La journée de la Quintette commencera dimanche dès 13 heures sur la place de la Pierre-à-Voir. La partie officielle orchestrée par Jean-Noël Birrer, président de l’amicale, permettra de rendre hommage à André Rhoner, président d’honneur du Corps de musique, pour ses 62 ans de fidélité.

Le traditionnel défilé sillonnera les rues du village à partir de 14 heures. Le programme se poursuivra par les productions à la salle polyvalente de la Florescat.


En savoir plus: D’autres infos

 

Le Corps de musique de Saxon défilera dans les rues de sa commune. © Héloïse Maret/A

 

3. Entre fanfares et rock’n’roll à Conthey

Les amoureux de musique ont rendez-vous à Conthey à l’occasion de la 38e édition de l’Amicale des fanfares libérales-radicales des districts de Conthey, Sion et Sierre. Un week-end placé sous le signe de la France, avec «Ici c’est Paris!», une soirée spéciale, samedi. Si les inscriptions pour le souper sont fermées, il reste des billets pour le concert de Johnny Vegas, le «sosie officiel» de Johnny Hallyday, à découvrir après le repas. Le chanteur se produira dans la salle polyvalente de Conthey, qui offre une nouvelle configuration, avec un espace agrandi. Le concert sera suivi d’un bal avec les News Tontons.

«Avec cette formule, nous avons voulu proposer au public quelque chose de différent de la traditionnelle soirée villageoise», explique Géraldine Sauthier, présidente du comité d’organisation.

Pour les enfants aussi

Le dimanche 28 avril verra se dérouler le festival proprement dit. La Lyre de Conthey aura le plaisir d’accueillir les sociétés membres de l’Amicale, ainsi que deux fanfares invitées, dirigées par des membres de la Lyre.

En plus du traditionnel cortège (à 13 heures), des productions musicales et des allocutions officielles, la journée sera axée sur les familles. «Dès 11 heures, nous proposons des animations pour les enfants devant la salle polyvalente», note Géraldine Sauthier.

 

Infos pratiques

Concert de Johnny Vegas samedi à 22 heures. Billets en vente chez Starticket et sur place en vente dès 21 h 30.

 

En savoir plus: Programme du festival

 

Johnny Vegas, «sosie officiel» du taulier, sera sur scène samedi soir à la salle polyvalente de Conthey. © Fred Oliver


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top