15.08.2019, 07:30

Santé: la canicule augmente fortement les hospitalisations d'urgence

chargement
Les personnes âgées dans les zones les plus chaudes, comme la région lémanique et le Tessin, ont été les plus touchées (illustration).

Etude La canicule de 2015 a fait exploser le nombre d'hospitalisations d'urgence en Suisse. Si les personnes âgées vivant dans la région lémanique ou au Tessin ont été - logiquement - plus touchées, elles ont été affectées plutôt par des maladies infectieuses que par des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires.

Les épisodes caniculaires font augmenter les hospitalisations d'urgence, selon une étude. L’été 2015, deuxième plus chaud après 2003 en Suisse depuis le début des mesures, a entraîné 2700 entrées supplémentaires dans les services d’urgence des hôpitaux.

Plusieurs études ont déjà montré que la chaleur entraîne une hausse des taux de mortalité. En Suisse, par exemple, la canicule de l’été 2015 a causé environ 800 décès supplémentaires. Mais peu d’études ont analysé les effets des épisodes de canicule sur les maladies et les admissions dans les hôpitaux.

Personnes âgées plus touchées

Des chercheurs de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) ont été mandatés par l’Office fédéral de l’environnement pour effectuer une analyse détaillée des hospitalisations d’urgence en Suisse pendant les trois épisodes de canicule survenus entre juin et août 2015.

Le premier épisode de canicule d’un été a un impact majeur sur les décès et les maladies.
Martina Ragettli, scientifique au Swiss TPH et responsable de l’étude

L’étude publiée dans la revue Environmental Health révèle que la canicule de 2015 a entraîné plus de 2700 entrées supplémentaires dans les services d’urgence, a indiqué jeudi le Swiss TPH dans un communiqué. Les personnes âgées et la population des zones les plus chaudes - le Tessin et la région du Lac Léman - ont été particulièrement touchées.

"Les données de cette étude et d’autres recherches révèlent que le premier épisode de canicule d’un été a un impact majeur sur les décès et les maladies", précise Martina Ragettli, scientifique au Swiss TPH et responsable de l’étude. "L’impact est également plus important encore lorsque la canicule se produit dès le début de l’été", selon la spécialiste.

Causes surprenantes

Les causes les plus fréquentes des hospitalisations d’urgence supplémentaires étaient des maladies infectieuses, des maladies de l’appareil uro-génital, des maladies du système digestif ainsi que des grippes et des pneumonies.

"Ces causes sont surprenantes, car les décès liés à la chaleur sont, eux, principalement dus à des maladies cardiovasculaires et respiratoires", explique Martina Ragettli. La propagation plus rapide des virus et des bactéries, lorsque les températures sont élevées, semble donc avoir une influence déterminante sur les admissions dans les hôpitaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ClimatPays-Bas: la canicule record du mois de juillet a fait près de 400 mortsPays-Bas: la canicule record du mois de juillet a fait près de 400 morts

Canicule de juilletCanicule de juillet: 1,5° à 3°C plus chaud à cause du réchauffement climatiqueCanicule de juillet: 1,5° à 3°C plus chaud à cause du réchauffement climatique

MétéoMétéo: la canicule se déplace et frappe le Grand NordMétéo: la canicule se déplace et frappe le Grand Nord

CirculationCirculation: le nombre de pannes augmente avec la canicule, le TCS livre ses conseilsCirculation: le nombre de pannes augmente avec la canicule, le TCS livre ses conseils

ChaleurCanicule: records de chaleur absolus en Belgique et aux Pays-BasCanicule: records de chaleur absolus en Belgique et aux Pays-Bas

L’Europe occidentale suffoque

L’Europe suffoque: des records absolus de chaleur ont été enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas. Plusieurs villes...

  24.07.2019 19:10

Top