26.06.2019, 15:00

Les insectes sont les super-héros de la nature. Une exposition le prouve aux Haudères

chargement
Des panneaux joliment illustrés fournissent de nombreuses informations.

Environnement Des petites bêtes luttent tous les jours pour le bien-être de l’humanité. Venez les découvrir jusqu’au 27 octobre au cœur de l’exposition temporaire du Centre de géologie et de glaciologie aux Haudères. Diverses animations sont prévues.

«Les super-pouvoirs des insectes préservent la qualité de vie de l’homme. Ce sont nos alliés. Soyons leurs acolytes!» Le ton est donné au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Centre de géologie et de glaciologie des Haudères.

Après cette découverte, à la place de pester contre les hôtes indésirables qui ont tendance à gâcher les pique-niques et les soirées dans le jardin, les visiteurs devraient se réjouir de la venue à leur table des coléoptères, des diptères et de leurs cousins.

Mais que les familles se rassurent, les noms savants n’ont pas cours. Ce sont des informations compréhensibles par tous les publics qui sont délivrées. Par exemple, les mouches deviennent de vraies vedettes pour tout le travail qu’elles peuvent accomplir.

Les abeilles sont aussi à l’honneur dans cet accrochage. Même une ruche à paroi transparente a été aménagée. Le commissaire de cette présentation, Hans-Rudolf Pfeifer, a pu compter sur des spécialistes comme Régis Moix, Francis Anzévui, Jean-Baptiste Moulin de l’Association des apiculteurs du val d’Hérens mais aussi sur Marco Richard.

Les objets en cire de Béatrice Dessimoz complètent l’affiche. Les gourmands pourront aussi se faire plaisir en dégustant des snacks d’insectes.

Ce rendez-vous didactique rappelle que ces petites bêtes sont bien précieuses. Malheureusement, elles se font de plus en plus rares. Un constat est en effet placardé: les populations d’insectes volants auraient chuté de plus de 75% en Europe.

 

Informations pratiques

Jusqu’au 27 octobre, jeudi et dimanche et un autre après-midi en fonction de la météo, de 15 à 18 heures Ensuite seulement le dimanche et sur demande. Des conférences et des visites guidées sont prévues. Infos complémentaires sur www.valdherens.ch

 

A lire aussi: Les Haudères: les fibres minérales font l’objet d’une exposition
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top